LOUIS ERARD X CEDRIC JOHNER

Le Régulateur Louis Erard x Cédric Johner Blue

ref. 85249AA01.BVA150

La nouvelle collaboration de Louis Erard franchit une nouvelle étape dans l’exploration de la belle horlogerie contemporaine. Cette fois, il n’est pas seulement question de signatures, de tous ces détails qui font la griffe d’un créateur. Cette fois, l’horloger-joaillier Cédric Johner a décoré de sa main, avec son perloir, les masses de chaque mouvement. Boitier de 39 millimètres, deux variations (bleu, mauve), deux fois 178 exemplaires.

Voilà comment une montre devient un message. Mieux, un symbole. L’image même du partage. Louis Erard a pris l’habitude d’ouvrir le champ de vision de l’horlogerie contemporain, en invitant des architectes, des artistes, des artisans, des métiers d’art, des horlogers indépendants. Cette nouvelle collaboration avec le Genevois Cédric Johner est à la croisée de tous ces chemins.

Voir les détails et commander

Le Régulateur Louis Erard x Cédric Johner Mauve

ref. 85249AA02.BVA153

Cédric Johner — il le dit lui-même — pratique une « horlogerie intuitive ». C’est-à-dire qu’il fait ses montres sans plans. Il réalise un premier composant, puis le suivant, qui viendra s’y ajuster. Et ainsi de suite, jusqu’à la montre terminée, décorée. Montre après montre, une à la fois, à la commande, juste quelques unités par année. Il part souvent de mouvements existants.

Il aime les mécaniques vintages. Il les sélectionne, pour l’équilibre de leur architecture, pour leur état. Puis il les démonte, les restaure, les décors, les réassemble. Il passe ensuite à l’habillage, qu’il réalise dans son atelier, à la main, en partant de métal brut ou à peine mis en forme, qu’il usine sur des machines conventionnelles. Sans plans, sans assistance informatique.

Voir les détails et commander